LE PROJET VEJA
Depuis 2005, VEJA crée des baskets différemment, mixant projets sociaux, justice économique et matières écologiques.
VEJA utilise du coton biologique brésilien et péruvien pour les toiles et les lacets, du caoutchouc d’Amazonie pour les semelles et différentes matières innovantes conçues en polyester recyclé.
Les baskets VEJA sont produites au Brésil dans des usines respectant le droit des travailleurs. La logistique de nos magasins VEJA en Europe et notre site e-commerce est gérée par Log’ins, une entreprise favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
Commerce équitable
Rééquilibrer le commerce mondial ?

Le commerce équitable est un des piliers de VEJA. Le coton et le caoutchouc sont achetés directement auprès de producteurs brésiliens et péruviens. Nous signons avec eux des contrats d’un an en fixant un prix décorrélé de celui du marché. C’est l’un des moyens de créer un échange commercial plus équilibré et plus digne.
Limites
Les limites de VEJA
VEJA est constamment en transformation. Nous sommes conscients qu’il existe de nombreuses limites au cœur même du projet.
Fabrication
Les oeillets ne contiennent pas de nickel mais sont en métal que nous n’avons pas sourcé.
Paradis fiscaux
Depuis le début de VEJA, nous avons toujours essayé de privilégier des banques qui n’ont pas de filiale dans les paradis fiscaux. Ainsi, la NEF a toujours été notre partenaire pour financer notre activité et nous travaillons aussi avec le Crédit Coopératif.
En revanche, notre site internet de vente en ligne s’appuie encore sur des partenaires bancaires ayant des filiales dans les paradis fiscaux. En effet, VEJA vend partout dans le monde et ce service n’est pas permis avec nos partenaires bancaires habituels.
Teinture
Les pigments utilisés pour teindre le cuir, le caoutchouc et le coton ne sont pas des produits naturels.
Nous avons utilisé des teintures naturelles à base de plantes et de minéraux en 2012 et 2013 sur 40 % de la production, mais la qualité des couleurs rouges n’était pas à la hauteur de nos standards.
Pour obtenir une couleur stable, sans déteinte, VEJA doit pour l’instant utiliser des teintures conventionnelles, mais qui respectent les normes européennes et américaines.
Cuir
De 2008 à 2015, 100 % du cuir VEJA était du cuir tanné végétal.
Depuis 2015, le coût prohibitif et la qualité nous ont fait revenir en arrière.
En 2023, 32 % de la collection pour adultes et 27 % de la collection pour enfants sont fabriqués en utilisant le C.W.L., une alternative végane au cuir.
Darwin
En juin 2020, VEJA a choisi DARWIN pour ouvrir son premier magasin dédié aux projets de réparation et de recyclage.
Darwin est un écosystème basé à Bordeaux, un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation écologique et sociale, inspiré par les cultures urbaines.
C’est ici que VEJA a imaginé un espace conçu comme un laboratoire pour réparer et recycler les paires VEJA usées.
Depuis l’ouverture, notre cordonnier a réparé plus de 4 400 paires de VEJA et d’autres marques de chaussures.
Durabilité
Travailler avec des matériaux naturels peut parfois être une concession au niveau de la durabilité. Notre objectif est qu’une paire de VEJA dure encore plus longtemps.
Est-ce qu’une semelle avec du caoutchouc sauvage est plus résistante qu’une semelle de basket traditionnelle constituée de plastique ? Est-ce qu’utiliser du cuir est plus écologique que d’utiliser du plastique constitué à 98 % de pétrole ? Est-ce qu’une toile de coton bio est plus résistante qu’une toile en coton traitée avec des pesticides ? Si nous arrivons à répondre oui à ces questions, le pari sera gagné.
Surconsommation
Bien que nous soyons fiers de nos baskets et de la manière dont nous les fabriquons, nous nous posons des questions. A-t-on vraiment besoin d’acheter autant de paires de chaussures ? Nous sommes bien conscients que notre produit fait partie de ce qu’on appelle “la mode”, mais est-il vraiment nécessaire de pratiquer un tel fétichisme ? D’avoir toujours le dernier modèle ?
Gouvernance
VEJA est une SARL, les 2 fondateurs sont les seuls actionnaires.
En terme de gouvernance, nous avons choisi de rester dans ce qui peut paraître archaïque pour une entreprise qui grandit, car nous pensons que la démocratie peut être soluble dans le capitalisme : ainsi, faire entrer des investisseurs dans le capital de VEJA ne risque-t-il pas de nuire à la cohérence du projet ?
Transport
Chez VEJA, on utilise principalement le transport maritime pour envoyer nos baskets du Brésil vers nos entrepôts logistiques. De temps en temps, on a recours à l’expédition aérienne. En 2022 et 2023, moins de 0,5 % des paires produites au Brésil ont été envoyées par avion.
insertion
Une autre logistique est possible
DE L'AUTRE CÔTÉ DES ÉCRANS : LA LOGISTIQUE DE VEJA EXPLIQUÉE
© Xavier Faltot
Depuis 2004, VEJA confie sa logistique à des personnes vulnérables, en situation de handicap, et parfois exclues socialement.
Production
L'une des principales matières premières de VEJA est le caoutchouc d'Amazonie.
" Au début, je pensais que je me battais pour sauver les hévéas...
puis j’ai pensé que je me battais pour sauve la forêt amazonienne. Maintenant, je sais que je me bats pour l’humanité. »

Chico Mendes était un militant majeur de la lutte pour la protection de la forêt amazonienne. Il fut assassiné par des propriétaires de terre en raison de ses convictions.
Coton
Le coton bio, matière première du futur ?
Le coton biologique utilisé par VEJA est cultivé par des associations d’agriculteurs au Brésil et au Pérou qui le récoltent dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
Le coton biologique est acheté directement par VEJA selon les principes du commerce équitable.
Il est ensuite tissé pour les toiles, les lacets et les tiges utilisés dans la plupart de nos modèles VEJA.
Depuis le lancement du projet VEJA en 2004, nous avons acheté près de 1191 tonnes de coton biologique, agroécologique et équitable, directement auprès d’associations de producteurs situées dans différentes régions du Brésil et sur la côte péruvienne.
Baskets
Réinventer les baskets
L’idée derrière une paire de VEJA : un pied dans le design et un autre dans l’engagement.
« On a choisi de créer des baskets, parce que c’est un produit symbolique de notre génération et de notre époque. C’est aussi un produit qui cristallise les enjeux de la mondialisation par sa production, sa diffusion et son usage. »
Ne pas choisir entre design et impact social
Transparence
Comment sont fabriquées nos baskets ?
VEJA signifie « regarder » en portugais, ce qui implique de regarder au-delà des baskets et de comprendre comment elles sont fabriquées.
Matériaux innovants
Upcycling
L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou en produits de qualité ou d’utilité supérieure.
Bouteilles plastiques, coton recyclé à partir de chutes de l’industrie textile, polyester recyclé : nos matériaux recyclés donnent une seconde vie à des déchets domestiques et nous permettent de créer des tissus variés en fonctions des saisons et de leur utilisation.
Déconstruire
Upcycling
L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou en produits de qualité ou d’utilité supérieure.
Bouteilles plastiques, coton recyclé à partir de chutes de l’industrie textile, polyester recyclé : nos matériaux recyclés donnent une seconde vie à des déchets domestiques et nous permettent de créer des tissus variés en fonctions des saisons et de leur utilisation.
L'aveuglement face aux émissions de CO2
Les rapports sur les émissions de CO2 sont généralement difficiles à comprendre. La méthodologie utilisée pour mesurer les émissions est complexe, souvent vague.
La plupart des entreprises ne tiennent pas compte de leur chaîne de production, principalement parce qu’elles négligent ce qu’il s’y passe. Et publient des résultats incomplets.
Nous avons décidé d’étudier nos émissions de CO2 pour aller encore plus loin dans la réalité de VEJA.
Nous avons examiné notre chaîne de production, bien que nous la connaissions déjà parfaitement, et avons fait en sorte de rendre nos résultats accessibles à tous.
Pour nous, il n’y a qu’une façon de faire : tout calculer et tout publier.
Beyond Petroleum
Le problème des 99 %
99 % des runnings sur le marché sont aujourd’hui composées de plastique.
De son extraction aux déchets plastiques qui flottent dans les océans, cette dépendance au plastique et au pétrole est un véritable désastre écologique. Pourquoi ne pas chercher à la réduire ?
Zéro pub
Le réel plutôt que la fiction
À l’origine de VEJA, il y a un constat très simple : 70 % du coût d’une basket de grande marque est alloué à la publicité.
VEJA grandit
VEJA en chiffres
14 millions
Nombre de paires vendues depuis 2004
+500
Nombre de personnes dans l’équipe VEJA
Plus de 1191 tonnes
de coton biologique achetées de 2004 à fin 2022
Plus de 2600 tonnes
de caoutchouc d’Amazonie achetées de 2004 à fin 2022
+430 personnes
Nombre de salariés en réinsertion ayant retrouvé un emploi depuis 2004
4 des 5 personnes
percevant les salaires les plus élevés de l’entreprise sont des femmes.
Nettoyer, Réparer, Collecter
Baskets : impossible à réparer ?
Il y a plus de 4 ans, nous avons réalisé que les gens autour de nous jetaient leurs vieilles baskets et leurs chaussures usées. Nous savions que quelque chose n’allait pas : en voyant les gens se débarrasser de leurs chaussures préférées sans réfléchir, nous avons décidé de nous intéresser à la réparabilité des baskets.
Nous voulions réparer des baskets.
Nous voulions réparer des baskets.
Les dernières nouveautés du
projet VEJA
VEJA'S STORY: BEHIND THE AMAZONIAN RUBBER
VEJA GENERAL STORE
11, rue de Marseille, 75010 Paris
THE VOLLEY
Born in 2005 in Brazil